04 74 83 02 31

Passer de l’idée au concret, développer une structure, trouver des financements ou encore inventer un mode de gouvernance sont autant de défis pour tout porteur de projet. Des structures ressources, depuis l’émergence d’un projet à sa concrétisation, existent toutefois dans le Nord-Isère pour vous épauler, à l’instar d’Alter’Incub qui a accompagné le Tissou pendant 18 mois. Retour sur le parcours d’accompagnement d’un projet multiforme et hybride de monnaie locale.

Soutenir le projet dans sa phase d’émergence

Dans le Nord-Isère, Alter’Incub accompagne les initiatives à fort impact social et environnemental, en phase d’émergence, répondant aux besoins du territoire. « Pour nous, l’important réside dans le suivi, l’expertise et la capitalisation d’outils que nous pouvons apporter aux différentes structures que nous accompagnons : futures associations, collectifs, équipes de recherche et collectivités territoriales. Ce suivi peut aller de l’émergence jusqu’à la concrétisation finale du projet, à l’instar du travail effectué avec l’association Le Tissou » détaille Laura Perrin, consultante chez Alter’Incub. « Le Tissou a souhaité se développer sur la base d’un modèle économique hybride, co-construit avec des bénéficiaires, des partenaires et des personnes impliquées ».

L’initiative autour de la monnaie locale et solidaire émerge en 2016 sous le nom des Tisserands du Lien, l’association Le Tissou ne verra le jour qu’en 2021. Avant sa création, le collectif s’est tourné vers Alter’Incub pour structurer et concrétiser sa démarche : « L’accompagnement du Tissou a débuté assez tôt via une phase d’étude liée à la gouvernance partagée, au collectif et à la partie commerciale : Comment ça marche ? Comment convaincre les gens d’utiliser cette monnaie ? Comment poser un modèle économique viable ? » explique Laura Perrin.

Accompagner le lancement de la monnaie locale

« Alter’Incub nous a accompagné durant 18 mois, raconte Alexis Zaïr, un des membres de l’association. Six mois de pré-incubation pour identifier la faisabilité de notre projet : stratégie de développement, intérêt, besoin social et parties prenantes. Douze mois d’incubation pour avancer sur la gouvernance partagée de notre association et sur les questions d’ordres économiques et juridiques de notre projet de monnaie locale ».

Après ces deux phases d’accompagnement, l’association décide de se structurer autour d’une démocratie collégiale :
« Il s’agit d’une gouvernance partagée pour permettre à chacun de trouver une place efficace, explique Xavier Vitry, membre co-fondateur. « Dans l’association il n’y a pas de bureau, pas de président, pas de vote, et toutes les décisions sont prises par consentement », souligne l’intéressé.

Alter’Incub a également accompagné Le Tissou sur la question du modèle économique : du projet à la recherche concrète de financements. Le projet a ainsi bénéficié du soutien de la Fondation de France, du Fond de Développement à la Vie Associative (FDVA) et d’un financement participatif.

Apporter une dynamique au projet et ouvrir le champ des possibles

« Stratégie marketing, impact social, gouvernance, financement et mise en relation avec des partenaires locaux… Les bénéfices de l’accompagnement Alter’Incub sont indéniables en termes de structuration et d’apports d’outils pour notre association. » souligne Alexis Zaïr. « Cela nous a permis de donner une dynamique à notre projet de monnaie locale, de se poser les bonnes questions et de travailler sur les différentes phases du projet. Alter’Incub a été un véritable soutien pour réfléchir, appréhender et ouvrir le champ des possibles au service de l’intérêt collectif ».

Depuis février 2022, les Nord Isérois peuvent échanger leurs euros contre la monnaie locale (1 tissou = 1€) dans des bureaux de change et de payer en Tissou dans plus d’une centaine de commerces partenaires. Sans nul doute que cette initiative sera une source d’inspiration pour d’autres territoires qui veulent voir émerger des projets solidaires.

—-

>> Vous êtes un porteur d’initiatives, un entrepreneur, une collectivité ou un partenaire et vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités d’accompagnement et/ou de financement de projets en Nord Isère ?

Consultez l’annuaire des acteurs de l’accompagnement et du financement de projets en Nord-Isère en cliquant sur ce lien.

Le Tissou
La monnaie tisseuse de liens

Le Tissou est une monnaie locale et citoyenne, complémentaire à l’euro, en circulation sur le territoire du Nord-Isère depuis début 2022. Portée par l’association Le Tissou, cette monnaie permet d’acheter et de vendre des biens et services au sein d’un réseau d’acteurs solidaires (particuliers, commerçants, artisans, professionnels, associations et collectivités).

Le Tissou œuvre en faveur des circuits courts, de la production et du consommer local.

Il vise également à s’affranchir de la spéculation financière en mettant en valeur l’économie réelle et en favorisant les liens entre les citoyens. Aujourd’hui, l’association compte 28 860 tissous en circulation sur le territoire du Nord-Isère.

Contact : Alexis Zaïr – contact@tissou.fr
Site : www.tissou.fr

Alter’Incub
Incubateur d’innovation sociale

Alter’Incub œuvre à la création et au développement de projets socialement innovants au service de l’intérêt général sur les territoires. Cette structure, portée par l’Union régionale des Scop (Urscop), propose un accompagnement co-construit, individuel et collectif aux porteurs de projets dans une logique de mise en réseau avec les acteurs du territoire. L’émergence de modèles économiques pérennes et éthiques et de gouvernance partagée dans ces structures d’entreprenariat social est également au cœur du projet d’Alter’Incub.

Contact : Laura Perrin
06 12 61 03 89
/ 04 78 53 08 06
Site : www.alterincub.coop

Revenir à la page Actualités

Share This