Passer d’un projet au réel en créant une entreprise sociale est une étape qui peut s’avérer compliquée quand on n’est pas outillé. Dans le Nord Isère, un réseau d’acteurs peut vous accompagner pour concrétiser votre idée et développer votre structure. Retour sur le parcours d’Eugénie Dehau, accompagnée par Ronalpia, dans la création de sa micro-entreprise.
Passer de l’idée au projet avec le cycle “Lance-toi !”
Depuis le printemps 2022, Ronalpia propose un cycle intitulé ”Lance-toi !” à l’adresse de personnes porteuses d’un projet à impact social ou environnemental positif et qui hésiteraient à se lancer. Pour passer de l’idée au projet, cet accompagnement collectif se compose de 4 sessions gratuites d’une journée, réparties sur une période d’un à deux mois.
Entre chaque rendez-vous, chaque participant approfondit son projet et se rend sur le terrain.
« Lance-toi ! permet de réfléchir à toutes les étapes avant le démarrage d’un projet », précise Eugénie Dehau, consultante en Ressources Humaines qui, lors de ce premier cycle de formation, était déjà en activité : « J’avais commencé à créer une micro-entreprise en n’ayant pas forcément fait toutes les étapes de préparation […] Lorsqu’on veut faire de l’entrepreneuriat, c’est important de se faire accompagner car on va plus vite et surtout ça nous évite de passer à côté de certaines choses. Cela permet aussi de développer son réseau et de se confronter les uns aux autres sur nos problématiques et de faire des recommandations ».
Être accompagnée à chaque étape avec une part d’autonomie
« Chez Ronalpia, nous travaillons en groupe sur 6 à 12 projets, plus ou moins au même stade d’avancement. Les porteurs de projets échangent entre eux et peuvent se poser les bonnes questions : « Est-ce que j’y vais ou est-ce que je n’y vais pas ? explique Noémie Ott, responsable Ronalpia sur le Nord Isère.
Pour Eugénie Dehau, la proposition portée par le cycle ”Lance-toi !” fait également écho à la réalité des entrepreneurs sociaux : « ce type d’accompagnement est responsabilisant car nous assurons la préparation de nos ateliers respectifs d’une session à l’autre. Il est aussi très en phase avec le métier de l’entrepreneur et permet de développer sa propre autonomie :
on n’est pas obligé de proposer quelque chose, mais si on ne fait pas, c’est nous qui sommes pénalisés ».
Quelques mois après la fin de la session ”Lance-toi !”, les participants sont conviés à un rendez-vous individuel pour faire un point d’avancement. En fonction des besoins, ils pourront intégrer d’autres parcours d’accompagnement : un porteur de projet peut débuter avec ”Lance-toi !” sans pour autant poursuivre avec le cycle « Incubation » centré sur l’accompagnement à la création. D’ailleurs, dans le Nord Isère, ce dernier n’existe pas encore, Eugénie Dehau n’a donc pas pu en bénéficier.
Intégrer une dynamique collective, partager ses idées avec d’autres porteurs de projets
« La formule “Lance-toi !” a été pour moi très intéressante. » développe Eugénie Dehau, elle m’a permis d’avoir de nouveaux outils et de partager avec d’autres porteurs de projets, les difficultés, les questionnements, les bons plans, les astuces… Le plus avec ”Lance-toi !”, c’est le travail en collectif : des personnes qui ne se connaissent pas, qui n’ont pas les mêmes idées, se retrouvent dans une même dynamique et dans une démarche d’entraide concrète ».
De son côté, Noémie Ott souligne l’engagement de Ronalpia pour créer un réseau d’entrepreneurs solidaires : « Tout au long du processus, Ronalpia reste à l’écoute de son réseau et repère les éventuelles opportunités qui peuvent intéresser les anciens porteurs de projets. Il est ainsi possible que ces derniers soient sollicités pour aider les nouveaux porteurs ou pour participer à des évènements. C’est l’esprit de communauté des intrépides, surnom donné par Ronalpia aux personnes qu’elles accompagnent ».
« Ronalpia a de belles valeurs, c’est ce qui m’a attiré et m’a donné envie d’être accompagné par eux, pour construire ensemble mon projet. Aujourd’hui je continue à le développer en solo mais aussi en partenariat avec des confrères et des consœurs », conclut Eugénie Dehau.
————-
>> Vous êtes un porteur d’initiatives, un entrepreneur, une collectivité ou un partenaire et vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités d’accompagnement et/ou de financement de projets en Nord Isère ?
Consultez l’annuaire des acteurs de l’accompagnement et du financement de projets en Nord-Isère en cliquant sur ce lien.
Eugénie Dehau
Consultante en Ressources Humaines
Après un parcours en entreprise dans les Ressources humaines, Eugénie Dehau décide de créer sa micro-entreprise en janvier 2022.
Elle devient consultante en ressources humaines autour de trois axes d’intervention :
– Formation et conseil en management ; communication interpersonnelle;
– Conseil en ressources humaines : recrutement, fidélisation, coaching en développement de carrière;
– Animation de séminaires notamment autour de la cohésion d’équipe, gestion du changement.
Pour contacter Eugénie Dehau :
Tél. : 06 28 20 67 77
RONALPIA
Depuis plus de 10 ans, Ronalpia accompagne des entrepreneurs sociaux à développer des projets qui répondent à des besoins sociaux ou environnementaux dans un territoire donné. La conviction de Ronalpia est que les solutions viennent du terrain. Ainsi, les entreprises sociales, par leur ancrage territorial et les valeurs développées, sont porteuses de solutions innovantes, réalistes et pérennes pour répondre aux enjeux de société : éducation, santé, justice, lien social… La mission de Ronalpia est ainsi de détecter, sélectionner puis accompagner ces entreprises sociales à différents stades de développement.
En fonction de la maturité et du territoire, différents programmes d’accompagnement sont proposés :
– Juste une idée : ʺOutille-toi !ʺ et ʺLance-toi !ʺ;
– Un projet prêt à être développé : ʺIncubationʺ et ʺAct’iceʺ ;
– Une entreprise sociale déjà en activité : ʺDéveloppementʺ, ʺLes Bouclesʺ, ʺChanger d’échelleʺ, ʺImplantationʺ, ʺAccès aux financementsʺ.
Ronalpia Antenne Isère
Noémie OTT, Responsable d’antenne locale Pays Voironnais et Nord Isère
Tél. : 06 76 78 41 58
Site web : https://www.ronalpia.fr/
Revenir à la page Actualités